Depuis 12 ans, LPSL met en lien des seniors, personnes âgées ou en situation de handicap ayant une chambre disponible avec des jeunes en recherche de logement. Son rôle est d’accompagner ces cohabitations et d’en assurer le suivi. Deux formules sont proposées : « Personne âgée échange chambre gratuite contre engagement de présence le soir et la nuit » et « Sénior échange chambre contre une participation financière ». Une solidarité intergénérationnelle qui favorisent les valeurs du vivre-ensemble.
Ces actions répondent aux problèmes de l’isolement des personnes âgées, au bien vieillir, à la pénurie de logement rencontrée par les jeunes, tout en créant du lien social.
Les impacts positifs sur les personnes vieillissantes se traduisent par une amélioration de leur état psychologique, en retrouvant de la gaieté. Les jeunes ont plus de facilité à trouver un emploi, par l’accès au logement (mobilité). C’est gagnant-gagnant !
En 2017, ce sont 70 binômes qui ont cohabités… et autant de belles rencontres !
Enjeux
Nous avions besoin de mettre en place une solution pour gérer notre activité un peu spécifique. C’est dans ce contexte que nous avons retenu la société Aptesia. Vincent Brun et son équipe, ont parfaitement compris nos besoins et ils ont su y répondre au travers d’un développement spécifique autour de leur module BeeGest CRM.
Bénéfice
L’intégration du module BeeGest CRM nous a permis d’affiner le suivi de nos binômes et d’en extraire des statistiques. L’analyse des besoins a bien été prise en compte par Aptesia qui fait évoluer régulièrement cet outil de façon à en optimiser l’utilisation dans le contexte spécifique de l’association. Déclare Madame Corinne Pasquier-Belot, Directrice de l’association Le Pari Solidaire Lyon.