La relation de travail est le lien qui se construit au sein d’une entreprise, tant avec la direction qu’entre les salariés ou qu’avec les tiers. De plus, avoir de bonnes relations humaines au travail n’est pas question de devenir amis avec l’ensemble des collaborateurs, mais d’être dans la capacité d’entretenir des relations qualitatives avec son entourage professionnel.
En effet, les bonnes relations au travail, favorisent le travail d’équipe, la coopération et une bonne productivité. Elles libèrent une énergie positive au sein de l’entreprise, qui assure un certain bien-être au travail. Elles deviennent ainsi un levier de motivation dans la société.
Avoir de bonnes relations au travail, c’est aussi avoir de bonnes relations externes (clients, fournisseurs, etc.)
Entretenir de bonnes relations professionnelles n’est pourtant pas si simple. Voici quelques critères permettant de les améliorer :
Le respect et l’ouverture d’esprit : primordiaux, ils sont des piliers pour fonder de bonnes relations. Acceptez les différences, les compétences, les points de vue de tous. En effet, cette ouverture d’esprit, peut engendrer de nouvelles perspectives auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Gage de richesse et d’intelligence, elles vous permettront de souder vos relations.
Communiquer et écouter : à ne surtout pas négliger, ces deux critères sont fondamentaux. Adaptez votre communication à vos interlocuteurs ou à leurs besoins. Certains ont peut-être besoin de plus d’explications que d’autres. Pensez aussi à les écouter. En effet, l’écoute est une preuve d’empathie et contribue à instaurer confiance et sérénité au sein de l’entreprise.
La confiance : elle apporte un climat favorable au dialogue. De ce fait, les salariés exprimeront leurs idées plus facilement, et des solutions innovantes pourront émerger.
Connaître ses collaborateurs et collègues : tisser des liens avec eux, en apprendre davantage et les découvrir en dehors du travail. Cela instaurera une meilleure ambiance, une confiance plus accentuée et une communication plus simple.
Penser collectif : avoir de bonnes relations au travail, passe aussi par le collectif. Ne soyez pas exclusif. Pensez à vos collègues, lors d’une demande, d’un service, pour répondre à une difficulté ou partager une réussite.
L’honnêteté intellectuelle : faire preuve d’objectivité, de bonne foi, de sincérité, dans sa manière de raisonner ou de penser. Par exemple, ne pas s’approprier le travail des autres, ne pas inventer et/ou mentir concernant ses tâches, sa charge de travail….
Savoir calmer les conflits : cette notion, rejoint la précédente. Lors de la mise en œuvre d’une action ou d’un changement et même en dehors de cela, pensez aux répercussions qu’auront ces événements, sur l’ensemble des collaborateurs et aux tensions qu’ils peuvent engendrer. Donc, en identifiant et en gérant les potentielles sources de conflits, vous éviterez de nuire à vos relations.
Chez Aptesia, nous donnons une importance particulière aux relations humaines, ce qui fait notre force. En effet, 5 valeurs en découlent : le respect humain et l’intégrité, la convivialité, le sens du service et l’innovation. Voici ce qui résonne en chacune d’elle :
Respect humain et intégrité : se traduit par le travail dans le respect, la franchise, la sincérité et l’intégrité. Mais aussi, dans le fait d’être à l’écoute, conciliant et tolérant avec nos collègues et nos clients, afin de travailler dans un climat de confiance. Nous donnons aussi de l’importance à être juste et équitable dans nos relations, actions et décisions, tout en prenant en considération le besoin des autres. Pour finir, nous nous autorisons le droit de se dire les choses et de s’encourager.
Convivialité : cette valeur, souvent oublier dans les entreprises, nous est particulièrement importante. Ainsi, nous prenons le temps pour des moments sympathiques et chaleureux. Comme des repas, fêter des anniversaires, etc. Nous avons également tous la volonté de travailler en équipe et de nous entraider, tout en faisant converger les intérêts de chacun avec ceux du groupe. De plus, nous nous autorisons à avoir des relations conviviales avec nos clients.
Sens du Service : chez Aptesia, il s’associe à la gestion des priorités, le respect des délais, l’engagement et ce, en intégrant la qualité dans l’ensemble de nos réalisations. Mais également, d’être à l’écoute des besoins de tous dans le respect de ses propres obligations, ainsi que d’être responsable de ses tâches.
Innovation : pour continuer d’améliorer et d’apporter des nouveautés à notre ERP, ainsi qu’au sein de l’organisation d’Aptesia ; chaque salarié se doit d’être force de proposition et d’initiative, volontaire, motivé et impliqué. Nous nous engageons à être actif dans l’entreprise et à œuvrer pour une plus grande satisfaction de nos clients.
Ainsi, que ce soit en interne, entre collaborateurs, ou en externes, avec les clients, les bonnes relations professionnelles se développent et s’acquièrent avec le temps et de l’investissement.
Nos clients représentent beaucoup pour nous, et il nous tient à cœur de leur montrer. C’est pourquoi, chez Aptesia, ils sont le centre de notre attention. C’est pourquoi, il est important pour nous d’être à leur écoute et de mettre à leur service l’ensemble de nos connaissances, afin de les accompagner de la meilleure façon qui soit.
Pour cela, un interlocuteur unique est désigné pour la gestion de leur projet. Cela facilite la perception et la compréhension de leurs besoins. Il est le lien entre le client et le reste de notre équipe. Ce fonctionnement a été mis en place dans le but d’apporter les solutions les plus adaptées à chacun.
Vous pouvez retrouver des témoignages de nos clients, car ce sont eux qui en parlent le mieux !
Vous l’aurez compris, avoir de bonnes relations humaines au travail est un élément important pour se sentir bien dans l’entreprise. Mais aussi, pour pouvoir évoluer et s’entraider. Ces relations dépendent d’un certain savoir-être qui découle des notions de respect, de confiance, de collectif, d’écoute et de communication.
Pour 2022, personne chez Aptesia ne se présente à l’élection présidentielle. On ne vous fait donc pas de promesses de campagne. Mais on s’engage à poursuivre notre implication pour répondre au maximum à vos besoins, et ce, dans les meilleurs délais ; d’être toujours disponible en cas de questionnement ou de demandes spécifiques ; mais aussi de toujours vous considérer comme une priorité, car sans vous, nous ne serions rien.
Facteur clé, la communication n’est pas à négliger. Nous vous donnons des différentes méthodes pour l’améliorer !
Quatre bonnes résolutions pour vous et votre PME. De quoi relancer correctement votre activité, pour cette nouvelle année !
BeeGest, l’ERP des PME/PMI. S’engager avec Aptesia, c’est choisir la simplicité, la productivité et l’accompagnement.
+33 4 50 65 04 38
lundi | 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00 |
mardi | 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00 |
mercredi | 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00 |
jeudi | 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00 |
vendredi | 09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00 |
samedi | fermé | |
dimanche | fermé |