Alpes Micro-électronique est une société de câblage de cartes électroniques. Anciennement utilisatrice de ProduFlex, leurs données ont pu être intégralement reprises dans notre ERP BeeGest. Cela fait maintenant 2 ans qu’elle nous fait confiance et l’utilise au quotidien.
Les raisons de leur changement sont l’obsolescence de leur ERP ProduFlex, mais aussi un besoin de posséder un ERP connecté à leurs outils de production.
Nous avons interviewé Nicolas VUCIC, directeur d’ALME, Linda MURA assistante administrative et commerciale et Christine MORTREUX, cadre commercial, pour connaître leur ressenti concernant l’utilisation de l’ERP BeeGest.
Pourquoi avoir choisi l’ERP BeeGest ?
Nicolas : BeeGest pouvait nous apporter aussi sur le futur. […] Et puis, c’était surtout l’aide, la manière dont BeeGest nous a aidé à mettre en place, à identifier notre besoin et surtout l’interconnexion entre tous les services. Lorsque l’on entend parler de l’industrie 4.0, là, on est vraiment dedans. Après l’analyse des remontées d’informations, on était vraiment dans ce qu’il nous manquait. BeeGest intervient de la réception de marchandise, jusqu’à la livraison du produit final.
Que pensez-vous de la mise en route de votre projet ? Est-ce qu’on a répondu à vos attentes, qu’avez-vous apprécié ?
Nicolas : La principale chose que l’on a apprécié c’est le support. Dès le début, on a fait des essais en virtuel avant de le lancer, ce qui a minimisé énormément les problématiques ou les problèmes de lancement. Ensuite, même après la première bascule, il y a une rapidité importante dans le développement de nos demandes. BeeGest est accessible, car Aptesia a écouté notre demande, réajusté et modifié l’outil BeeGest en fonction de nos besoins.
Linda : Après au niveau du SAV, Alain a toujours été présent, dès qu’on avait un problème.
Nicolas : Oui, comme dit Linda, Aptesia a pris le lead au niveau des fournisseurs et le plus important pour eux, c’est de résoudre le problème, plutôt que d’essayer de se dédouaner de la problématique.
Qu’avez-vous apprécié le plus dans la mise en route du projet ?
Christine : La disponibilité d’Alain. Quand je dis disponibilité, c’est à tous les égards. Il était là, il a bien compris comment on travaillait, il a bien compris les personnes qui utilisaient BeeGest. En plus, chaque personne a un besoin particulier, puisque nous ne sommes pas nombreux donc chacun a une fonction détachée et il a toujours répondu à tout ce qu’on a demandé.
Dans la globalité, que pensez-vous de notre ERP BeeGest ? Les fonctionnalités que vous aimez le plus et le moins ?
Nicolas : Le coté intuitif. On n’a pas été déstabilisé, parce que ça suivait la logique de ProduFlex […]. On était rassuré, c’est quelque chose qui correspondait à nos attentes.
Christine : Personnellement, je n’ai rien à dire. RAS. Ça a vraiment répondu à ce qu’on voulait.
Quel bénéfice vous apporte notre ERP ?
Linda : La connectivité, la traçabilité.
Christine : On n’a pas eu l’impression de changer fondamentalement d’ERP sur le fond puisque, le jour J, tout le monde était opérationnel et ça n’a pas eu de perturbation. Honnêtement, je pense que les clients n’ont rien vu, et chez nous honnêtement cela s’est quand même franchement bien passé. Avant de partir avec BeeGest, on en avait vu d’autres, et c’est vrai que BeeGest correspondait à ce que l’on voulait, parce qu’on n’est pas une grosse structure, donc on ne voulait pas un truc « butagaz ».
Que pensez-vous du SAV ?
Nicolas : Ouvert et rapide.
Christine : Tout le monde est hyper disponible, dans le sens où, quand on téléphone, il y a quelqu’un qui décroche, ça c’est déjà un bon point.
Que pensez-vous de l’accompagnement de votre projet, après avoir eu BeeGest ? Sur les mises à jour, notamment.
Nicolas : Que ce soient les mises à jour ou nos demandes qui vont changer au fur et à mesure, on sent vraiment un partenariat.
Christine : On a des besoins qui deviennent plus ciblés, parce que le marché, fait qu’on a des demandes, comme les virgules. Donc, nous, c’est plus dans l’évolution.
Qu’appréciez-vous le plus chez Aptesia ? La société et non sur l’ERP
Nicolas : Sa réactivité et sa disponibilité.
Pourquoi recommanderiez-vous Aptesia et son ERP ?
Nicolas : C’est un outil moderne, pour moi qui réponds parfaitement à l’industrie.
Christine : Alors moi, je le recommanderais à des structures de notre taille. Franchement, c’est oui, je leur recommanderais de changer pour BeeGest. […] Moi, je trouve que BeeGest, pour une PME comme nous, alors dans les grands groupes ça doit fonctionner pareil, mais nous dans les sociétés de 20 à 50 personnes, je trouve que c’est le logiciel type pour l’ERP. […] Moi c’est dans le sens réactivité, disponibilité.
Merci de nous faire confiance et d’avoir pris le temps d’échanger avec nous.