Si les avantages sont nombreux, le premier que l’on peut évoquer ce sont les gains de temps, constatés, dans les tâches de classement et de recherche de l’information.
Les automatismes mis en œuvre par un ERP, permettent précisément d’organiser naturellement l’information autour des tiers. Ils permettent également d’offrir des fonctions permettant de trouver rapidement les données recherchées.
Il y a donc bien, une augmentation de l’efficience des collaborateurs avec la mise en œuvre d’un ERP. Cette efficience contribue grandement au retour sur investissement de ce type de projet.
L’accès rapide à l’information (dit à 360°) depuis n’importe quelle fiche, offre une nette amélioration de la qualité des services apportés aux clients et globalement avec l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Lorsque l’on sait que le nerf de la guerre économique réside dans la fidélisation des clients, l’amélioration de la qualité de la relation client ne peut être que bénéfique au développement de la PME.
D’autre part, cette organisation de l’information contribue à une nette amélioration de la qualité des données. Dès qu’un collaborateur met à jour une donnée dans le système d’information de l’ERP, elle devient automatiquement (par son aspect unique), la nouvelle référence pour tout le monde, sans aucune ressaisie ou transfert entre des bases de données multiples. Tous les collaborateurs travaillent en temps réel avec le même niveau d’informations.
La multiplication des canaux de vente (e-commerce, magasin, réseau de distribution…) est aussi un facteur fort de redondance des données. L’ERP va jouer un rôle essentiel dans l’optimisation des flux de données et la cohérence de l’information qui sera transmise au client pour lui offrir une expérience utilisateur de qualité.