logo
Le Blog

Comment choisir un ERP pour sa PME ?

le 3 mars 2021
choisir un erp

Vous voulez booster vos ventes, améliorer votre organisation et votre communication, ou tout simplement changer de logiciel ERP ? Voici un article pour vous aider à choisir un ERP qui répondra un maximum à vos besoins.

Comment choisir un ERP pour sa PME ?

Prendre conscience des difficultés rencontrées

Tout d’abord, il faut être conscient des difficultés que l’entreprise peut rencontrer. Réaliser un constat de ces problèmes vous permet de les visualiser et d’y voir plus clair. Cette étape n’est pas toujours facile, cependant,  elle est primordiale pour le choix de votre ERP.

Vous pouvez avoir envie de changer ou d’investir dans un logiciel ERP pour les raisons suivantes : 

  • Des oublis,
  • Un manque de statistiques ou de visibilité de votre production
  • Des erreurs de saisies,
  • Remplacer un logiciel obsolète ou incomplet
  • Des documents Excel trop nombreux et trop denses
  • Remplacer vos outils parce qu’ils ne suffisent plus dû à un accroissement des ventes ou un changement d’organisation

Définir ses besoins

Une fois conscient de vos difficultés rencontrées, il est maintenant temps de penser à ce dont vous avez besoins. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que doit m’apporter un logiciel ERP ?
  • Pourquoi choisir un logiciel ERP ?
  • Comment un logiciel ERP peut répondre à mes besoins pour atteindre mes objectifs ?
Généralement, vos besoins sont complémentaires à vos problèmes. Pourtant, vous pouvez en avoir d’autres. N’hésitez pas à les ajouter à votre liste.
choisir un erp

Etablir un cahier des charges

Maintenant que vous êtes conscient de vos besoins, il faut rédiger un cahier des charges. Ce dernier vous permettra de recenser vos besoins, vos attentes mais aussi de faciliter votre recherche.
Le logiciel que vous cherchez devra répondre à chacune de vos demandes.

Pensez à son hébergement, si vous voulez qu’il soit sur un serveur local ou hébergé. Si vous n’en avez pas la moindre idée, pesez le pour et le contre, afin de déterminer ce qui vous correspond le mieux.
Fixez-vous un budget en fonction de votre demande car un bon ERP est un investissement à ne pas négliger. Si vous ne savez pas quel budget cela peut coûter, comparez les prix des différents ERP lors de vos recherches, cela vous donnera déjà une idée. N’hésitez néanmoins pas à regarder toutes sortes d’ERP, vous aurez une tranche de prix suffisamment large pour vous donner une idée du budget à investir en fonction de vos besoins.
Penser à votre investissement.

Définir vos priorités

Une fois votre cahier des charges fait, définissez vos attentes concernant un logiciel ERP. Cela vous permettra de commencer à élaborer vos critères de sélection. En d’autres mots, demandez-vous quels sont les besoins essentiels auxquels un ERP doit répondre et quels sont ceux qui sont secondaires.

Il est important de faire cette segmentation, pour vous permettre de trouver une solution ciblée et adaptée à vos attentes.

Inutile d’investir dans un logiciel ERP complet, il vous coûtera certainement cher et vous n’allez pas l’utiliser dans sa globalité. Il aura sûrement plus à offrir que ce dont vous avez réellement l’utilité. Ne soyez pas trop gourmand. Contentez-vous de répondre dans un premier temps à vos besoins primaires, et dans un second temps aux secondaires.

Il existe des ERP « sur demande ». Vous achetez l’ERP et vous pouvez choisir les modules qui vous intéressent. Si dans quelques années vous avez un nouveau besoin, il est possible d’introduire un nouveau module pour répondre à votre demande. C’est le cas de notre ERP BeeGest.

Choisir le bon ERP

Il faut maintenant choisir votre logiciel ERP. 

Premièrement, faites une sélection des ERP qui répondent à vos attentes. Vérifiez qu’ils sont adaptés à vos ressources et à votre système d’exploitation. Dans un second temps, regardez s’ils peuvent reprendre vos données. Cet élément est important puisqu’il vous fait gagner un temps considérable, mais aussi car vous ne partirez pas de zéro avec ce nouveau logiciel. Une fois ces étapes faites, vous aurez déjà fait un tri qualitatif de votre liste d’ERP.

choix d'un erp

Afin d’affiner encore plus votre sélection, demandez aux éditeurs de vous faire une démonstration de leur logiciel. Cela vous permettra d’une part, de visualiser l’interface, et d’autre part, de percevoir la facilité et le confort d’utilisation que le logiciel peut vous offrir. Ceci peut aussi être un critère déterminant, la facilité d’utilisation n’est pas présente dans tous les ERP. Favoriser l’ergonomie du produit, que son design.

En effet, le choix ne se porte pas que sur l’ERP, mais aussi sur la société qui le commercialise et va vous aider à la mettre en place. Choisir un logiciel ERP, c’est aussi choisir l’entreprise qui vous accompagnera avec ses valeurs. Cette notion est primordiale,  car elle va guider vos choix dans la mise en place et vous accompagner tout au long de son utilisation. Votre prestataire se doit d’être réactif, pour ne pas vous faire perdre votre temps ou retarder votre production. Hélas, de plus en plus de prestataires, après la vente ne sont plus autant disponibles qu’avant, pour leurs clients. 

Chez Aptesia, en plus d’être éditeur et intégrateur, nous avons pris conscience de ce besoin et cela en fait notre force. Nous nous engageons à vous répondre dans les 24 heures qui suivent votre demande. Notre politique d’entreprise est d’accompagner nos clients sur toutes les étapes de leur projet : Toujours les mêmes interlocuteurs de l’avant-vente jusqu’à l’assistance en exploitation. Réactivité et efficacité sont des mots qui résonnent en nous.

Pour vous aider dans la recherche de votre ERP, il existe différents sites de comparateur de logiciel, par exemple, Lebonlogiciel vous accompagne dans vos recherches. Après avoir analysé votre demande, ils vous proposent certains produits qui potentiellement répondent à vos attentes.

Choisir son ERP, c’est visualiser l’avenir

Pensez aussi au long terme. Regardez comment évolue le logiciel, s’il y a souvent des mises à jour ou des évolutions pour améliorer l’ERP.  Il faut tout de même faire attention, car certaines entreprises ont conçu leur ERP, mais n’apportent plus ou que très peu d’évolutions, ce qui rend ces derniers obsolètes et moins efficaces au bout d’un certain temps. N’hésitez pas à vous renseigner sur comment grandit leur ERP et privilégier les entreprises qui les font évoluer.

ERP choix pme

En effet, en pensant à court terme, vous aurez tendance à investir dans un logiciel performant, pour répondre à vos besoins actuels, tout en occultant votre évolution. N’oubliez donc pas vos besoins futurs qui nécessitent l’acquisition d’un ERP modulaire et évolutif.
Favorisez la vision à long terme et optez pour un ERP modulable. L’avantage c’est que vous vous procurez les modules en fonction de vos besoins actuels. Grâce à cela, vous limitez votre investissement à l’instant T sans vous limiter dans les possibilités d’évolutions : pas besoin de changer 3 fois de logiciel, il suffit seulement de vous procurer les modules complémentaires.

Favorisez la vision à long terme et opter pour un ERP modulable. L’avantage c’est que vous vous procurez les modules en fonction de vos besoins. Grâce à cela, vous disposerez et investirez seulement dans ce que vous avez besoins, pas besoins de changer 3 fois de logiciel, il suffit seulement de vous procurer les modules nécessaires.

Vous pouvez aussi choisir pour un ERP complet dès vos débuts, cependant, comme dit précédemment, il aura trop à vous offrir d’un coup et vous payerez des fonctionnalités dans le vide.  

Ce qu’il faut retenir lors de son choix d’ERP

Opter pour un logiciel ERP est un réel changement, il faut être suffisamment mature concernant ce projet. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de les comparer mais aussi de vous faire une idée précise sur le marché des ERP. Retenez, trouver le bon ERP peut être long, du fait, qu’il faut prendre en considération l’ensemble de vos besoins. Soyez patient et faites des recherches qualitatives, vous trouverez grâce à ces derniers, l’ERP qu’il vous faut.

Retour
contactez-nous

+33 4 50 65 04 38

lundi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
mardi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
mercredi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
jeudi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
vendredi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
samedifermé
dimanchefermé