Qui dit nouvelle année, dit nouvelles opportunités, nouveaux projets, nouveaux challenges ! Mais pour qu’ils soient une réussite, il ne suffit pas d’y penser, il faut agir ! Pour vous aider à débuter cette nouvelle période dans de bonnes conditions, nous vous proposons quatre bonnes pratiques à intégrer à votre PME/PMI.
1. Trier la base de données
Penser, à trier votre base de données. Supprimer les informations dont vous n’avez plus besoin.
C’est le moment de trier et supprimer tous vos emails, si vous ne le faites pas régulièrement. Vous pouvez commencer par vous demander, si vous avez encore l’utilité de garder ce message, ou s’il vous apporte quelque chose. Il faut aussi penser à trier vos newsletters. Durant l’année, vous vous inscrivez à différentes newsletters, mais ont-elles encore un intérêt pour vous ?
Profitez-en pour trier vos contacts. Chaque année, plus de 20 000 entreprises ferment, il se peut que ce soient vos prospects ou même vos clients. Pour éviter d’envoyer des emails non distribués, ou d’avoir de mauvaises surprises, penser à trier vos contacts et à vérifier qu’ils soient toujours présents.
Pour finir, segmenter votre base de données. Vos actions auront un meilleur rendement, car vous vous adresserez à la bonne cible !
Au lieu de perdre votre temps à récupérer vos informations dans votre outil d’envoi d’email, votre Excel, vos documents Word, ou vos outils de suivi clients, … Les CRM et ERP vous permettent de les centraliser, et ça, même entre les différents secteurs. Chaque nouvelle information ou modification est automatiquement ajoutée ou modifiée dans votre base. De quoi trier vos données en un temps record !
2. Relancer vos prospects
Penser à relancer vos prospects, notamment les projets qui n’étaient pas matures. Certains ont peut-être pris le temps de remettre en question leur organisation et leur fonctionnement.
Commencer par retrouver tous vos prospects de l’année, dans vos emails, vos contacts téléphoniques, votre base de données, etc. Une fois fait, vous pouvez les classer par type de projets ou par maturité, vous y verrez plus clair lors de votre démarchage. Préparer vos argumentaires selon vos types de prospects. Ils ne veulent sans doute pas, tous la même chose ou de la même façon. Reprenez les informations que vous auriez pu noter, elles vous guideront dans votre script.
Pour faciliter vos relances, un ERP vous permet de noter toutes ces informations dans son module CRM/GRC. Vous pourrez réaliser un suivi de qualité, notamment en faisant ressortir vos actions par ordre d’importance. (Cela dépend du progiciel ERP que vous choisissez.) Réel annuaire, vous pouvez renseigner différentes informations sur vos prospects ou clients pour vous adresser de la meilleure façon qu’il soit.
3. Repenser aux stratégies de votre PME/PMI
N’oubliez pas que les besoins et les attentes évoluent, revoir vos stratégies vous permet de vous remettre à jour concernant vos prospects et clients.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
Mes stratégies, sont-elles rentables ?
Comment pourrais-je gagner du temps ?
Ma communication interne est-elle performante ?
Mon suivi client, est-il de qualité ?
Pour répondre à toutes ces questions, optez pour un progiciel de gestion intégré (ou ERP). Simple et efficace, l’ERP vous permet de contrôler votre gestion d’entreprise de A à Z. Que ce soit, la gestion des stocks, le suivi de vos clients ou de vos fournisseurs, l’achat ou les ventes, … Les solutions ERP, vous offrent une multitude de choix pour booster vos performances.
En plus d’apporter un certain confort à vos salariés, c’est un réel avantage concurrentiel, il serait dommage de faire impasse dessus.
4. Veiller au bien-être de vos salariés
Nous le savons, un salarié heureux de travailler, est un salarié qui produit un travail de qualité.
Favoriser un poste de travail opérationnel.
Un écran à la bonne hauteur, un siège ajusté correctement et une posture convenable, vous permettront à vous et à vos employés de travailler plus efficacement et de réduire votre fatigue.
Une fois bien installé, vous pouvez opter pour des logiciels qui améliorent votre confort, mais aussi celui de vos salariés, afin de performer dans le travail. Même si Excel est un bon outil, il reste assez limité et demande beaucoup de temps pour programmer vos besoins. Certains progiciels comme les ERP, peuvent vous aider dans votre organisation. Automatisés, ils sont un réel gain de temps pour vous et vos salariés !
Facilitez votre communication grâce à une base de données unique. Chaque modification se mettra automatiquement à jour. Plus besoin d’avoir 2, 3, ou 4 logiciels différents. Un ERP, vous permet de centraliser toutes les données des différents services de votre PME. Un gain de temps considérable, mais aussi une facilité d’organisation pour booster vos performances dans les meilleures conditions !
Conclusion des résolutions pour votre PME/PMI
Vous l’aurez bien compris, pour commencer l’année de la bonne manière, rien de mieux que de partir sur de bonnes bases. Trier, segmenter, relancer sont essentiels, mais aussi le bien-être de vos salariés.