logo
Le Blog

12 astuces ERP que nos experts vous livrent

le 2 mai 2022
astuces erp

L’utilisation d’un ERP au quotidien, demande d’avoir les bonnes pratiques et quelques astuces pour le rendre encore plus agréable. C’est là, tout le principe d’un ERP ; une utilisation facile. Pour vous aider à gagner du temps et à performer, nos experts vous révèlent quelques astuces ERP, intuitives qui viendront prendre place dans votre quotidien !

Les bons réflexes à avoir

Tout d’abord, commençons par adopter les bonnes méthodes comportementales pour ne pas freiner l’activité de votre PME/PMI ou ETI.

 

  • N’agissez pas dans le doute : si vous n’êtes pas sûr d’un fonctionnement, consultez l’aide en ligne , qui vous guidera dans certaines utilisations. Si aucune des solutions proposées n’a pu vous satisfaire, n’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller saura vous répondre.  

 

  • Vérifiez les changements : toute création/modification de données nécessite une validation de votre part pour être prise en compte. En cas de doute, demandez à un collègue s’il constate son application effective. A défaut, répétez l’opération ou nous consulter pour connaître les bonnes pratiques et astuces.

 

  • Votre ERP vous parle : parfois, il vous informe, ou il vous alerte, mais en aucun cas, il ne peut se substituer à vous. Prenez le temps de lire les messages de votre ERP, cela évitera des déconvenues.  Des données bien renseignées sont le carburant de votre ERP BeeGest.

 

  • N’attendez pas : nous constatons que certains utilisateurs attendent plusieurs jours, voire semaines avant de contacter l’assistance BeeGest. Ne palliez pas à vos blocages/vos interrogations, par des pratiques hasardeuses qui parfois peuvent avoir des répercussions importantes. N’hésitez pas, contactez-nous, aucune question n’est idiote, et, nous n’allons pas vous manger 😉 !

 

  • Communiquez les bonnes informations : Enfin, vous avez décidé de contacter l’assistance ! Un message, un fonctionnement vous interpelle ; transmettez à l’assistance BeeGest, une copie d’écran du message, décrivez le scénario employé afin que nous puissions comprendre et/ou reproduire le dysfonctionnement et vous aider. Une bonne communication, c’est la clef d’un dépannage rapide et efficace. 

Les astuces ERP de BeeGest

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques, nous vous présentons des astuces pour gagner du temps et être efficace.

 

  • Utilisez les touches de raccourci :  peu utilisées, elles sont pourtant très utiles :
astuces ERP
    • F1 : Donne accès à l’aide en ligne de l’ERP BeeGest. Pour plus d’informations un article existe à ce sujet : L’aide en ligne et les différents accompagnements qu’offre l’ERP BeeGest.
    • F3 : Ouvre la liste des éditions disponibles (hors utilisation des boutons impressions).
    • F4 :  Fonction appel fenêtre. Placé sur un champ, l’appui sur F4 ouvre la liste correspondante.
    • F5 : Permet le rafraîchissement, la mise à jour, d’une liste ou d’une fenêtre après une modification.
    • F8 : Permet d’ouvrir la calculatrice Microsoft.
    • F9 : Permet d’annuler une opération d’ajout ou de modification en cours.
    • F10 : Valide la modification en cours. On peut la comparer à la fonctionnalité « entrée » ou « Tab » sur Excel.
    • SHIFT + F2 : Permet de connaître les informations (Qui, Quand) de création et de dernières modifications d’une fiche. 
    • CTRL + F4 : Permet de fermer la fiche active.
    • CTRL + F : Permet de rechercher une information. (Un standard dans la plupart des applications du marché). Votre curseur se place automatiquement dans la zone « Filtrer ».
  • Créez des filtres : gagnez en efficacité en créant des filtres personnalisés adaptés à votre activité.        
  • Recodifiez vos articles ou vos tiers : une mauvaise codification d’article ou de tiers, des codifications qui ont besoin d’évoluer … Le bouton [M], à droite du champ code, permet de le modifier. Toutes les données liées à ce code seront automatiquement mises à jour.
  • Utilisez la coche « inactif/ves » : un article, un tiers, une gamme, une famille qui n’ont plus lieu d’être ?  Ne modifiez pas le libellé par « Ne plus utiliser » ou autres termes et symboles …, rendez inactive la donnée grâce à la case à cocher « Inactif/ve » prévue à cet effet. Les données concernées sont filtrées et rendues invisibles dans les listes ; vous pouvez les retrouver en cochant « Avec les inactifs/ves » en pied de liste.
  • Utilisez les clics droit : vous recherchez des informations sur une donnée, inutile de retourner sur un menu puis d’ouvrir la fiche concernant la donnée : la plupart des listes offrent la possibilité d’accéder à d’autres informations pertinentes depuis la fiche active, grâce au « Clic-droit » souris.
  • Créez vos Turbo Boutons : accédez rapidement aux menus que vous utilisez le plus, en créant des raccourcis menus dans la barre des tâches de BeeGest. Le tutoriel est disponible dans l’aide en ligne de votre ERP BeeGest. (Faites F1 lorsque vous êtes sur l’ERP BeeGest).
  • Réorganisez vos fiches : vous avez beaucoup de fiches ouvertes et désordonnées, superposées, voire certaines ne sont plus accessibles. Utilisez le bouton “Liste des fenêtres ouvertes” en haut à droite du bandeau de BeeGest. Vous pourrez mettre en avant la fiche de votre choix ou toutes les réorganiser en cascade. 

A vous de jouer ! Vous connaissez maintenant certaines astuces ERP de BeeGest, pour vous faciliter le quotidien et gagner en efficacité… Il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à consulter l’aide en ligne, les tutos, les FAQ et fiches versions pour les découvrir… 

Ce qu’il faut retenir des astuces ERP

BeeGest est un outil intuitif, qui dispose de nombreuses astuces d’utilisation, et il sera toujours préférable de vous assurer que les différentes actions et manipulations au sein de votre ERP ne seront pas à l’origine de dysfonctionnements. L’aide en ligne, les tutos, les fiches versions sont autant de canaux dédiés à cela, et qui vous permettent de prendre connaissance de ces astuces ERP.

Pour plus d’aide et d’information, n’hésitez pas à contacter notre assistance. Votre ERP BeeGest vous accompagne au quotidien et l’équipe APTESIA se fera toujours un plaisir de vous épauler, guider, conseiller. 

 

Les articles qui peuvent vous intéresser​

L’aide en ligne : un support d’accompagnement simple et accessible à tous les utilisateurs. 

BeeGest, un ERP modulable en fonction de votre métier et de votre organisation.

BeeGest Web, est un ERP full web. Cette version permet d’accéder au logiciel partout, où que vous soyez.

Etre contacté pour échanger sur l'ERP BeeGest

Vous avez des questions à propos de notre ERP ou de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller saura vous répondre et vous accompagner dans votre démarche. 

""
1
Prénom
Nom
Société
Téléphone
Exprimez votre demande
0 /
A quel moment préférez-vous être contacté ?
Date
Heure
Previous
Next

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Retour
contactez-nous

+33 4 50 65 04 38

lundi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
mardi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
mercredi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
jeudi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
vendredi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
samedifermé
dimanchefermé