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Comment un ERP contribue au confort de vos salariés ?

le 1 août 2022
erp confort

Un ERP optimise votre gestion d’entreprise (commercial / production / approvisionnement…), mais pas que ! Il contribue aussi au quotidien, au confort de vos salariés. Ergonomie, automatisation, collaboration, et bien d’autres éléments sont donc à prendre en considération lors du choix d’un ERP. 

Comment un ERP améliore le confort des salariés ?

Une accessibilité rapide et facile à l’information

Pour commencer, un ERP permet la centralisation des données. L’époque où il était nécessaire de se rendre d’un service à un autre, pour trouver une information est révolue. Avec la centralisation des données, l’information se trouve en un même endroit, à portée de clic, pour tout collaborateur habilité.

En effet, avec un ERP, les ressaisies ne sont plus de mise. Une fois les données renseignées, l’automatisation des process en permet le report automatique d’une fiche à l’autre (offre en commande, commande en ordre de fabrication, bons de livraison en facturation …).

Plus de perte d’information, moins de stress, vos collaborateurs évolueront dans une atmosphère plus saine.

La centralisation des données dans un ERP permet donc, une meilleure maîtrise et circulation des informations au sein de votre PME.

Un environnement favorable à la collaboration

La mise en place d’un ERP permet d’instaurer un environnement d’échange, de coopération et de communication entre les différents services de l’entreprise.

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De ce fait, la communication interne s’en trouve améliorée. La cohérence de l’information entre les différents services est assurée. Pour exemple : dès la création d’une fiche prospect, l’ensemble des échanges réalisés par l’équipe commerciale avec les contacts qui s’y rattachent, peuvent être retracé. L’équipe “avant-vente” ou le bureau d’étude, seront, quant à eux, en mesure de suivre et comprendre le déroulement et la teneur des échanges en prenant en considération les éléments fournis. 

L’utilisation d’un ERP fluidifie donc la transmission de l’information et contribue à une meilleure collaboration entre les équipes.

Ainsi, le service à la clientèle sera d’autant plus rapide et efficace que cette collaboration est améliorée. En effet, une circulation de l’information fluide permet la détection des problèmes, ou la communication envers le tiers. Plus aisés, les collaborateurs peuvent donc agir et réagir plus efficacement.

Un pas vers la digitalisation et l’automatisation

S’équiper d’un ERP amène vos équipes à plus se digitaliser. Plus besoin de papier, de cahier ou de stylo, exit les post-it sur les bureaux. Vous renseignez vos informations directement dans l’ERP, les données sont immédiatement accessibles.

Grâce à cette digitalisation, vos salariés gagnent du temps et optimisent certaines tâches chronophages comme l’envoi des factures clients, la validation des commandes d’achats, … Les données déjà pré-renseignées ne nécessitent pas de ressaisie d’une phase à une autre. Il est nécessaire que de les ajuster si besoin et de les valider.

De même, la gestion des inventaires et/ou des stocks peut être simplifiée grâce à l’utilisation couplée d’un ERP et de lecteurs codes-barres. Ainsi, les données scannées sont automatiquement enregistrées dans le système. 

De quoi vous faire gagner du temps et rendre plus agréables ces tâches fastidieuses.

Un regard sur l’ensemble des activités

Les ERP facilitent la lecture de l’ensemble de l’activité et des processus de l’entreprise. 

En effet, l’analyse des données et process, les indicateurs de performances (KPI) qui peuvent être extraits, offrent donc la possibilité de mieux appréhender les fonctionnements et dysfonctionnements. Mais aussi, de trouver et de mettre en œuvre des solutions et des améliorations, afin d’apporter plus de confort de travail à vos collaborateurs, et par conséquent d’accroître la productivité. 

Comment l’ERP BeeGest, apporte un plus au confort des salariés ?

Fort des bénéfices décrits précédemment, l’ERP BeeGest, dispose des spécificités qui apportent encore plus de confort aux salariés.

Tout d’abord, son ergonomie a été pensée pour que BeeGest soit facile d’utilisation et intuitif. 

Ensuite, des raccourcis personnalisables, nommés « turbos boutons », sont disponibles. Rattachés aux fiches que vous utilisez fréquemment, plus besoin d’aller chercher ce dont vous avez besoin au travers des différents menus : un simple clic sur l’icône ouvrira la page concernée. 

De plus, en choisissant l’ERP BeeGest,  vos collaborateurs bénéficient aussi d’une aide en ligne, véritable mine d’informations qui les guidera au quotidien. Plus de perte de temps pour trouver une réponse à une question. L’aide en ligne est faite pour ça. 

Afin de faciliter encore plus son utilisation, l’ERP BeeGest se dote aussi de modules en full web. Pratiques, rapides, simples d’accès et disponibles sur tout type de support (PC, tablette ou téléphone), ils sont donc utilisables n’importe où, n’importe quand, dès lors qu’un accès internet est possible. Pouvoir saisir des données ou consulter vos tableaux de bord, sans être nécessairement derrière votre bureau devient une réalité.

Le confort souvent négligé, mais indispensable :

Chez Aptesia, tout comme la satisfaction de nos clients, le confort des salariés qui utilisent BeeGest est un élément important. Un collaborateur heureux, à l’aise avec son outil de travail et satisfait par ses fonctionnalités est un collaborateur efficace. Ainsi, les notions de confort qui découlent du choix d’un ERP ne sont donc pas à négliger. Aptesia continue donc de faire évoluer son ERP BeeGest afin de toujours mieux vous satisfaire. Pour en savoir plus sur notre ERP, direction notre page produit : L’ERP BeeGest ou nous contacter au 04.50.65.04.38

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