Un ERP doit s’envisager sur le long terme ! Tant au niveau de la solution choisie que sur le plan humain.
Toutes les fonctionnalités que proposent un ERP ne vous sembleront peut-être pas nécessaires, mais celles-ci pourraient devenir un besoin plus tard. De ce fait, pensez à anticiper l’évolution de votre activité et les besoins futurs qu’elle engendrera. Différenciez les fonctions indispensables dans l’immédiat et celles qui seraient nécessaires à l‘avenir. En revanche, une mauvaise estimation pourrait vous mener au moment où, au terme des fonctionnalités disponibles, vous vous trouverez dans l’obligation de prévoir le changement de votre logiciel, ou, de devoir faire appel à une société capable de développer et d’adapter des fonctions précédemment négligées. Une nouvelle recherche d’ERP ou l’adaptation de l’existant, impliquera encore un investissement financier, humain et un temps important, vecteur de démotivation, perte de confiance, sentiment d’échec du projet …
De plus, le développement d’un logiciel est rarement figé : nouveautés et améliorations du produit peuvent être fréquentes, assurez-vous de pouvoir accéder régulièrement à ces mises à jour.
N’oubliez pas aussi l’évolution de vos effectifs : les utilisateurs d’aujourd’hui ne seront peut-être plus ceux de demain. Il faut donc préparer la transmission entre vos salariés, l’intégration des nouveaux arrivants, et ne pas négliger l’aspect création/conservation de documentation. De même, il pourra se révéler utile de procéder à la remise à niveaux des connaissances de chacun. (N’hésitez pas à consulter votre prestataire qui dispose souvent de support et/ou pourra vous proposez des interventions ponctuelles).
Voyez loin, pensez à votre futur ! Anticipez, priorisez, prévoyez ! Entourez-vous de personnes capables de vous accompagner dans la durée, afin de réaliser un choix éclairé