Aujourd’hui, la majorité des attaques se font sur internet pour vous nuire et pirater vos outils. Vos données peuvent être volées ou même supprimées, et c’est toute votre entreprise qui s’envole…
La première chose à faire et de sauvegarder vos données et de vous protéger des éventuelles attaques.
Munissez-vous d’un VPN et d’un anti-virus.
Un VPN (Virtual Private Network) vous permet d’établir une connexion sécurisée entre un réseau et un utilisateur. Avec la création de liens, votre adresse IP est masquée, pour vous cacher lorsque vous être sur le web ou dans vous vous connecter à l’extérieur de votre réseau local. Ainsi, les malfaiteurs, auront plus de difficultés à vous tracer.
Tandis que l’antivirus, lui, permet d’identifier les attaques venant de logiciels susceptibles d’être malintentionnés et de les effacer avant d’être installé sur votre ordinateur. L’anti-virus est très important, notamment pour la sécurisation de vos données mais aussi pour le respect de la vie privée de vos clients ou prospects. Les données que vous pouvez récupérer sur vos interlocuteurs, sont des données privées et doivent être conformes avec la RGPD. Cependant, si elles se font pirater, la personne malveillante peut les vendre ou les utiliser de façon illégale. Vos clients et prospects pourront se retourner contre vous et vous risquez de perdre la confiance des utilisateurs de votre marché. C’est pourquoi, il est important d’avoir un anti-virus performant.
Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos données, n’hésitez pas à aller voir notre article sur « comment sécuriser ses données ». Retrouvez des méthodes, des suggestions d’outils et des conseils pour vous aider dans cette démarche.