Le temps, cette notion infinie au sein de laquelle se déroulent et se succèdent les événements et phénomènes qui rythment nos vies. Souvent, il est décrié, pour passer trop vite : à peine a-t-on le temps de réaliser une tâche, une activité, que déjà, il faut s’atteler à autre chose…
Ennemi de tous, le manque de temps se révèle être un frein à la réussite de nos objectifs personnels ou professionnels. Mais alors, comment faire de cet élément incompressible un allié ? Comment mieux le gérer et l’appréhender avec plus de sérénité pour plus d’efficacité ?
La maîtrise du temps passe nécessairement par sa périodisation, son organisation, sa hiérarchisation autour des besoins et intentions auxquels l’on souhaite répondre sur une période déterminée. Ainsi, la qualité de nos vies s’en trouve directement affectée. Cela se révèle d’autant plus vrai au sein du milieu professionnel. Tout l’enjeu de la maîtrise du temps réside donc dans les avantages que l’on peut en retirer au quotidien :
Mal géré, le temps peut rapidement devenir un frein dans vos journées, vos missions et votre vie en général. Différentes actions à mener et différents comportements à adopter peuvent vous aider à améliorer votre gestion du temps, notamment au travail.
Outils de planification et de gestion de projet :
Evitez la procrastination. Remettre au lendemain ou au surlendemain, les tâches qui vous incombent est un frein important à votre productivité, et cela sera source de tensions avec votre entourage. De plus, l’arrivée d’imprévus pourrait bousculer toute votre organisation.
Sachez dire NON : dire « non » à une mission supplémentaire est souvent mal perçu. Cependant, vous ne devez pas hésiter à exprimer le fait qu’une tâche additionnelle peut mettre à mal votre efficacité. Votre charge morale pourrait être affectée par trop de stress, qui aboutirait probablement à un travail de moindre qualité.
Améliorez votre concentration : l’humain à une capacité de concentration limitée qui peut aboutir à une certaine lassitude. Paradoxalement, il faut donc pouvoir s’accorder des temps de pause, se déconnecter de son travail. Organiser votre journée de travail en faisant coïncider vos tâches et vos temps de relâches.
Fixez-vous des « Deadlines » réalistes : fixer des deadlines permet de se motiver. En effet, la peur d’un travail non fait ou de mauvaise qualité, vous inciterons à le réaliser. Pour bien gérer votre temps, fixer des deadlines en adéquations avec vos compétences et vos capacités de réalisation. A l’inverse, cela pourrait causer du stress, ou une baisse de motivation et de confiance en soi.
Vous l’aurez compris, mieux gérer son temps, c’est tout un rythme de vie à prendre en main. Il faut savoir s’organiser, mais aussi s’écouter.
Réel atout pour votre PME, il vous aide à gérer votre temps au quotidien. En effet, certaines fonctionnalités seront vos alliés tout au long de vos journées.
Gain de temps, productivité, efficacité accrue, sérénité, bien être sont autant de bénéfices que vous pouvez retirer d’une meilleure gestion de votre temps. Repenser son organisation, adopter de nouveaux rythmes, savoir s’écouter et se dire les choses vous permettront de retrouver l’équilibre au travail et dans votre vie personnelle.
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