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La communication en entreprise, un facteur clé. Comment l’améliorer ?

le 8 octobre 2021
Communication

La communication en entreprise

Dans nos sociétés modernes, la communication, sous toutes ses formes, tient un rôle prépondérant. Le monde de l’entreprise n’échappe donc pas à cette modernité. Afin d’être réactive, elle se doit de se doter de moyens adaptés afin d’assurer une communication rapide et intelligible. Vecteur de l’information, essentielle à son activité et à sa performance, elle est donc un outil à ne pas négliger.

La communication en entreprise aura cependant différents objectifs en fonction du public à qui elle se destine et des sujets à aborder. Qu’elle ait pour but de connecter les salariés entre eux, de développer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise, de relayer toutes les informations nécessaires au travail des collaborateurs ou même d’être à destination des tiers, la communication de l’entreprise se doit d’être efficace.

La cohésion des services, l’adhésion aux projets d’entreprise, l’implication des salariés ou même l’image qu’aura la société auprès des tiers, dépendront étroitement des moyens de communication mis en œuvre.

Les freins à une bonne communication

Qu’elle soit verbale, écrite, visuelle, il persiste parfois des freins, pouvant perturber la communication au sein de l’entreprise.

 

  • La hiérarchisation : la communication descendante permet de fournir aux salariés les informations et directives nécessaires à la réalisation d’un travail efficace ; cependant, tout collaborateur peut aussi détenir et avoir à partager des informations intéressantes pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Il faut donc encourager et organiser la communication transversale et ascendante.
  • Le filtrage : inconsciemment, nous avons parfois tendance à trier/sélectionner les informations que l’on reçoit. Elles se diluent donc au fil des différents échanges et perdent de leur pertinence. La communication se doit donc d’être la plus directe, simple et claire possible.
  • Mauvaise interprétation : tous les interlocuteurs n’appréhendent pas forcément les messages et l’information reçus de la même manière. Une mauvaise compréhension risque d’induire en erreur les personnes à qui s’adresse le message. Il faut donc être capable d’adapter sa communication en fonction du public à qui elle est destinée.
  • L’écoute sélective : l’interlocuteur n’entend pas ce qui lui est dit, mais à tendance à s’écouter lui-même. Une bonne communication passe donc aussi par l’apprentissage d’une bonne écoute

Il existe encore de nombreux autres freins à la bonne communication et c’est donc tout l’enjeu auquel va se confronter l’entreprise : mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la meilleure communication qui soit au sein de son organisme et pérenniser ses activités.

Améliorer sa communication

Avant d’investir et de mettre en œuvre des outils divers, il est nécessaire de définir des standards afin d’optimiser et de cadrer votre communication.

Bonnes pratiques pour une communication réussie :

  • La définition de codifications (couleurs, visuels…), termes génériques, … généralisés pour la communication en entreprise permettra une communication standardisée et compréhensible de tous.
  • Utiliser les mots justes et n’hésitez pas à adapter votre communication afin de garantir la bonne perception du message par vos interlocuteurs.
  • Estimer le degré de sensibilité des informations à transmettre afin de pouvoir définir si ces dernières peuvent être partagées avec l’ensemble des collaborateurs ou n’être destinées qu’à un certain nombre d’entre eux et par quel canal la diffuser.
  • Permettre et encourager les échanges entre collaborateurs. Les avis et informations de chacun peuvent être intéressants pour tous. Il est donc pertinent que tout le monde puisse faire remonter des informations qu’il jugera utiles pour d’autres.
communication entreprise
  • Veiller à ce que le public visé par la communication puisse avoir facilement accès aux informations.

Dispositifs de communication :

communication entreprise

Outre le matériel nécessaire à la communication (téléphone, PC, écrans …) l’entreprise peut se doter de divers moyens et outils tels que :  

  • Les messageries instantanées, Skype, Slack, Discord, etc., vont permettent d’échanger rapidement, sur des sujets divers. Le but étant d’obtenir de façon quasi-instantanée les avis et retours des interlocuteurs. Attention cependant à ne pas utiliser ce genre de canal pour une communication dite « sensible » qui pourrait se perdre dans les fils de discussion.
  • Les réunions, quant à elles sont une forme de communication orale, directe (accompagnée ou pas de supports écrits/visuels), qui peuvent se dérouler en présentiel ou distanciel (visioconférence). Cette diffusion d’information, que l’on pourrait qualifier de « masse », va permettre de transmettre à tous, en même temps, et d’échanger sur l’instant. Elle favorise aussi le lien social entre les salariés.
  • Le partage des plannings, tels que ceux de Google ou d’asana permettent, en terme organisationnel, de tenir informer les autres collaborateurs des disponibilités de chacun, et/ou des sujets sur lesquels ils travaillent.
  • Enfin la centralisation de l’intégralité de vos données, au travers d’un ERP vous garantira leur sécurisation et leur accessibilité. L’ERP, en soi, est un outil de communication, dans lequel sont stockées, et vivent vos données au quotidien.  Véritable atout pour votre entreprise, les différents services, (production, commercial, administratif …), ont un accès immédiat à l’ensemble de vos informations (en fonction des autorisations d’accès accordés, aux utilisateurs). Chaque progiciel propose des solutions variées, qu’il convient d’étudier en fonction de vos besoins.

L’ERP BeeGest, outre son socle fonctionnel de gestion commerciale, intègre au travers de ses différents modules, tels que la GRT (CRM) ou, de ses fonctionnalités telles que les « Actions », des canaux de communication interne/externe. La mémorisation de vos données, du suivi de vos dossiers, de vos tâches etc…  sont donc centralisés et sécurisés ! N’hésitez pas à consulter notre article « qu’est-ce qu’un ERP ».

A retenir sur la communication en entreprise

La communication au sein de l’entreprise se doit d’être efficiente, car elle est le support de l’information dans son sens le plus large. Qu’elle soit ciblée ou non, elle ouvre les échanges entre collaborateurs et assure la cohésion des services. Programmée ou instantanée, la communication se doit d’être faite au bon moment de façon pertinente. A l’instar d’autres fonctions de la société la communication tient donc un rôle décisif et assurera la performance de l’entreprise.

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