logo
Le Blog

Comment gérer son temps ?

le 8 avril 2022
gestion du temps ERP

Le temps, cette notion infinie au sein de laquelle se déroulent et se succèdent les événements et phénomènes qui rythment nos vies. Souvent, il est décrié, pour passer trop vite : à peine a-t-on le temps de réaliser une tâche, une activité, que déjà, il faut s’atteler à autre chose…

Ennemi de tous, le manque de temps se révèle être un frein à la réussite de nos objectifs personnels ou professionnels. Mais alors, comment faire de cet élément incompressible un allié ? Comment mieux le gérer et l’appréhender avec plus de sérénité pour plus d’efficacité ?

La gestion du temps en quelques mots ….

La maîtrise du temps passe nécessairement par sa périodisation, son organisation, sa hiérarchisation autour des besoins et intentions auxquels l’on souhaite répondre sur une période déterminée. Ainsi, la qualité de nos vies s’en trouve directement affectée. Cela se révèle d’autant plus vrai au sein du milieu professionnel. Tout l’enjeu de la maîtrise du temps réside donc dans les avantages que l’on peut en retirer au quotidien :

  • Améliorer son efficacité: structurer son temps de travail, afin d’être plus productif, et de restituer un travail de meilleure qualité ; savoir identifier et parfois renoncer à certaines activités afin de mieux s’organiser.
  • Se remobiliser, recentrer sur ses objectifs : la pause, le temps libre parfois négligé, mais qu’il faut savoir s’accorder. Ils permettent de souffler, voire de s’ouvrir sur d’autres perspectives, et se tourner vers son entourage (familial ou professionnel).
  • Réduire son insatisfaction: bien définir le temps à consacrer à vos tâches, missions et projets, assurera leurs chances de réussite et votre satisfaction.
  • Réduire le stress et la fatigue : s’organiser pour libérer votre esprit des incertitudes du quotidien, savoir garder un peu de place dans votre organisation pour les imprévus, et planifier du temps pour vous.
  • Optimisation du bonheur : consacrer du temps pour cultiver votre jardin intérieur. Accorder des temps de réflexion, de développement des compétences, ou de partages sont autant de stratégies qui favoriseront votre bonheur.

Gérer son temps, toute une organisation

Mal géré, le temps peut rapidement devenir un frein dans vos journées, vos missions et votre vie en général. Différentes actions à mener et différents comportements à adopter peuvent vous aider à améliorer votre gestion du temps, notamment au travail.

S’organiser pour gérer son temps au travail

gérer son temps
  • Préparer votre environnement de travail : prendre le temps d’organiser son poste de travail. Définissez le bon emplacement des objets, de votre équipement de vos dossiers pour que tout soit clair et à portée de main. Veillez à la bonne ergonomie de votre poste. Ces temps, pris en amont de votre journée, de votre semaine, sont autant de petits éléments qui contribueront à votre bien-être et à votre efficacité.
  • Fixer des objectifs pour clarifier votre situation et votre travail. Recenser les missions qui vous sont imparties et le temps nécessaire pour leur réalisation. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs quotidiens, hebdomadaires, voire même mensuels et/ou annuels. Attention cependant à ne pas vous fixer des objectifs trop élevés. Vous risqueriez de ne pas les atteindre. Cela vous mènerait à un sentiment de frustration voir à de la démotivation.
  • Définissez les priorités. Savoir quantifier et hiérarchiser les missions à réaliser, va automatiquement réguler votre niveau de stress. Une fois, vos tâches identifiées sachez en définir le degré d’importance. Organiser leur réalisation en allant du plus urgent au moins important. Ce dernier, pouvant être reporté si nécessaire, il sera toujours moins stressant de se réorganiser plutôt que d’avoir à reprogrammer des urgences.
  • Faire un point. Prendre le temps de se resituer au sein de l’organisation. Réévaluer le degré d’importance de vos missions en fonction de votre avancement (d’autant plus si de nouvelles tâches vous ont été confiées). Pensez aussi à déléguer si possible voire à automatiser certaines tâches qui peuvent l’être (envoie d’email, chatbots, recherche d’informations…) Pour cela voici quelques outils :
    • Sendpulse, propose des outils marketing pour renforcer les démarches marketing de votre entreprise.
    • Hubspot : plateforme CRM.
    • Google Alerte : recevoir des alertes lorsqu’un contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.
  • Centraliser vos données: après avoir fait le point, rassembler vos données dans une même base pour ne pas vous éparpiller ou utiliser votre temps à chercher des informations. De plus, les sauvegardes vous permettront de ne pas perdre vos dossiers.
  • Planifier : une fois les objectifs et les priorités définis, prenez le temps de planifier vos journées au sein d’un calendrier hebdomadaire. Veillez à organiser votre planification en fonction de votre niveau de productivité en cours de journée et du degré de concentration nécessaire à la réalisation des activités de votre journée.

Outils de planification et de gestion de projet :

    • Google Agenda : planifications journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
    • Trello : gestion de projet collaboratif.
    • Doodle : outil de planification interfaçable avec d’autres logiciels.
    • Asana : gestions de projet et de planification.

Adoptez de bonnes habitudes, et écoutez-vous davantage.

Evitez la procrastination. Remettre au lendemain ou au surlendemain, les tâches qui vous incombent est un frein important à votre productivité, et cela sera source de tensions avec votre entourage. De plus, l’arrivée d’imprévus pourrait bousculer toute votre organisation.

Sachez dire NON : dire « non » à une mission supplémentaire est souvent mal perçu. Cependant, vous ne devez pas hésiter à exprimer le fait qu’une tâche additionnelle peut mettre à mal votre efficacité. Votre charge morale pourrait être affectée par trop de stress, qui aboutirait probablement à un travail de moindre qualité.

Améliorez votre concentration : l’humain à une capacité de concentration limitée qui peut aboutir à une certaine lassitude. Paradoxalement, il faut donc pouvoir s’accorder des temps de pause, se déconnecter de son travail. Organiser votre journée de travail en faisant coïncider vos tâches et vos temps de relâches.

prendre une pause pour mieux gérer son temps

Fixez-vous des « Deadlines » réalistes : fixer des deadlines permet de se motiver. En effet, la peur d’un travail non fait ou de mauvaise qualité, vous inciterons à le réaliser. Pour bien gérer votre temps, fixer des deadlines en adéquations avec vos compétences et vos capacités de réalisation. A l’inverse, cela pourrait causer du stress, ou une baisse de motivation et de confiance en soi.

Vous l’aurez compris, mieux gérer son temps, c’est tout un rythme de vie à prendre en main. Il faut savoir s’organiser, mais aussi s’écouter.

Comment gérer son temps avec l’ERP BeeGest ?

Réel atout pour votre PME, il vous aide à gérer votre temps au quotidien. En effet, certaines fonctionnalités seront vos alliés tout au long de vos journées.

  • Gain temps dans les recherches : ERP dédié à la gestion de PME/PMI et TPE. BeeGest centralise l’ensemble de vos données et facilite ainsi les recherches et la transmission d’informations.
  • Gérer son temps grâce aux actions : cette fonctionnalité permet la planification temporelle de vos déplacements, ou vos futures missions.
  • Simplifier votre communication avec les actions: elles allient les fonctions d’une messagerie instantanée, d’un planificateur de tâches et permettent le suivi de vos dossiers, le stockage de l’information et des documents, ainsi que leur sécurisation.

Gérer son temps : ce qu’il faut retenir :

Gain de temps, productivité, efficacité accrue, sérénité, bien être sont autant de bénéfices que vous pouvez retirer d’une meilleure gestion de votre temps. Repenser son organisation, adopter de nouveaux rythmes, savoir s’écouter et se dire les choses vous permettront de retrouver l’équilibre au travail et dans votre vie personnelle.

Les articles qui peuvent vous intéresser​

Améliorer votre productivité en favorisant le travail d’équipe et la coopération.

Découvrir l’ERP Beegest pour améliorer votre productivité au sein de votre PME/PMI.

Faciliter le transfert d’information en améliorant votre communication interne. 

Etre contacté pour échanger sur l'ERP BeeGest

Vous avez des questions à propos de notre ERP ou de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller saura vous répondre et vous accompagner dans votre démarche. 

""
1
Prénom
Nom
Société
Téléphone
Exprimez votre demande
0 /
A quel moment préférez-vous être contacté ?
Date
Heure
Previous
Next

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Retour
contactez-nous

+33 4 50 65 04 38

lundi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
mardi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
mercredi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
jeudi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
vendredi09:00 - 12:0014:00 - 18:00
samedifermé
dimanchefermé